Contact    |    024 441 31 27
ASTN » Le blog » Naturopathie » L’art thérapie moderne qu’est-ce que c’est ?

L’art thérapie moderne qu’est-ce que c’est ?

L'art thérapie qu'est-ce que c'est

L’art thérapeute est un professionnel paramédical qui exerce sur indications médicales dans le secteur sanitaire et médico-social, en institution ou en privé en relation avec des équipes pluridisciplinaires. Les séances sont individuelles ou collectives. Les indications rencontrées sont les troubles de l’expression et de la communication ainsi que les troubles relationnels et émotionnels amenant la pratique jusqu’aux troubles psychocorporels.

Les outils de l’art thérapeute

L’art thérapeute dispose d’outils spécifiques (peinture, dessin, modelage, écriture, danse, musique—) permettant d’établir des protocoles thérapeutiques individualisés. Il mène un travail d’observation respectant un code de déontologie spécifique.

En Art thérapie moderne, l’art thérapeute utilisera l’expression créative, les liens, les rythmes, l’éducation, afin d’atteindre les objectifs thérapeutiques.

Le principe spécifique de l’Art thérapie

Le principe primordial et spécifique de l’Art thérapie moderne est dans le fait qu’elle utilise le potentiel existant. Par exemple : Dans la maladie d’Alzheimer, la maladie affecte notamment l’hippocampe entrainant des troubles cognitifs, mais les ressentis étant préservés l’Art thérapeute pourra s’appuyer sur cette partie saine pour travailler vers les objectifs thérapeutiques.

Un autre exemple : dans le cas de troubles d’hyperactivité ou de troubles de l’attention affectant la concentration : l’art thérapeute s’appuiera sur sa motivation, sa curiosité, ses élans corporels (avec la danse p.ex).

La différence avec l’Art thérapie dite traditionnelle réside dans le fait que cette dernière est  un accompagnement – ou psychothérapie – à support artistique et en psychiatrie, elle inclue l’interprétation des productions artistiques ce qui n’est pas le cas en art-thérapie moderne.

Découvrez nos cours d’Art-Théraphie.

Pour conclure :

L’art thérapie moderne n’a pas comme but la verbalisation, mais une expression créative mettant en avant la communication non-verbale, l’expression et les ressentis passeront au travers de l’œuvre créée et pourront de ce fait être modifier ou conforter, éloigner ou restaurer, amenant structuration et nouveau sens de perception des choses.

A voir absolument la video : 
L’art thérapie peut elle aider les malades ?

 

Partagez cet article sur :

Quelques mots sur l'auteur :

Véronique Ninaud

Collaboratrice ASTN, pratique depuis 13 ans principalement dans les institutions mais aussi en séance privée ou à domicile. Mes objectifs : Soutenir et accompagner la personne en difficulté psychologique, émotionnelle, relationnelle ou affective, agir préventivement pour de nombreuses situations avec des solutions douces et naturelles, aider la personne à mieux gérer ses douleurs, accompagner les personnes touchées par les maladies chroniques, métaboliques, les problématiques de l’enfance (troubles scolaires, hyperactivité, enfermement…)  En savoir plus


Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROCHAIN COURS EN SOIRÉE
Des réponses et solutions avec la Naturopathie

Jeudi 07 février 2019
Infos & Inscriptions