fbpx
Contact    |    024 441 31 27
ASTN » Le blog » Conseils » Comment éradiquer les POUX recettes naturelles

Comment éradiquer les POUX recettes naturelles

La petite bête qui monte, qui monte… pas tout à fait..

Le pou : qui suis-je ?

Tout d’abord je suis un parasite : Pediculidae c’est mon nom scientifique

J’aime les cheveux parce que je suis dans mon biotope : il fait chaud, voir humide et j’y trouve ma nourriture en me nourrissant du sang du cuir chevelu, ce qui vous provoque une démangeaison. Je ne peux pas survivre longtemps en dehors du cuir chevelu

Comment suis-je arrivé sur tes cheveux ?

A l’époque les poux étaient synonymes de « tête sale ».
Il est vrai qu’on les trouvait sur une population pauvre et qui manquait d’hygiène.

Actuellement on en trouve aussi sur les têtes propres toute l’année.
On s’est rendu compte qu’avec les voyages à l’étranger où l’hygiène n’est pas toujours respectée que le contact se fait plus facilement, donc le pou voyage de tête en tête !

Contrairement à ce qui est dit je ne saute pas… Je rampe et je peux être transmis par le contact des cheveux, avec par exemple un bonnet, écharpe, brosse ou peigne à cheveux… etc…

Comment les poux se multiplient ?

D’abord, la femelle pou adulte pond ses œufs : les lentes. Celles-ci s’accrochent aux cheveux, près du cuir chevelu, pendant une durée de 7 jours. Ensuite, elles éclosent et la nymphe apparaît. Cette dernière mue 3 fois avant de devenir, à son tour, un pou adulte qui pourra pondre lui aussi.

Comment savoir si on a des poux :

Seule l’identification de poux ou d’œufs (appelés lentes) vivants permet de confirmer leurs présences. Souvent avec des démangeaisons.

Comment combattre les Poux :

Les poux meurent entre 24h à 48h s’ils ne sont pas nourris !

Le pou mort tombe de la tête naturellement. Pas la lente. Il est donc important de peigner régulièrement les cheveux pour éliminer les lentes mortes – ou vides – et détecter les lentes vivantes.

Ils peuvent être tués à plus de 60°

Différents traitements naturels peuvent combattre les poux :

  • Mettez de l’huile d’olive sur les cheveux les couvrir (cela les étouffes) et le matin lavez les cheveux et rincez avec moitié vinaigre blanc mélangé avec moitié d’eau.

 

Il vaut mieux prévenir et on peut faire toute l’année un shampoing à base d’huile essentielle de Lavande lavandula augustifolia ou Lavandin.

  • Prendre une  shampoing neutre, le plus naturelle possible, on peut en trouver en pharmacie ou sur certains sites comme aroma-zone. Sinon prenez le shampoing le moins chimique possible et rajoutez 1 % d’huile essentielles HE de Lavande, ceci pour des enfants dès 6 ans ex :

    Base de shampoing 198 ml / HE de Lavande 2 ml = 1 %

    Avant 6 ans ne mettre que 0,5% d’HE

Toujours bien mélanger le produit avant utilisation.

  • On peut aussi prendre de l’hydrolat de Lavande et faire un spray que l’on giclera tous les jours. Vu qu’il a la consistance de l’eau il ne graisse pas les cheveux.

 

  • Si vous optez pour mettre de l’huile essentielle derrière l’oreille de votre enfant, pensez à la diluer dans de l’huile végétale, style huile de noyau d’abricot à raison de 1% d’HE de Lavande ex :
  • 99 ml d´huile d’abricot pour 1 ml d’HE Lavande

appliquez en très petite quantité derrière l’oreille. Ne jamais utiliser les HE pures, à la longue elles deviennent irritantes et on peut aussi développer des allergies cutanées.

Bien brosser les cheveux plusieurs fois par jour minimum 10 minutes pour enlever les poux morts. Le faire dans la baignoire, de ce fait si des poux vivants tombent on peut les noyer.

Bien laver les brosses et peignes dans une eau chaude moussante. Attention aussi aux barrettes et « chouchous »

Ci-après la recette très efficace pour éliminer les poux  mais aussi en prévention pour les tiques et les puces ( seulement au moment où on peut-être en contact avec les parasites). Sinon préférez en prévention les recettes citées précédemment.

  • Flacon spray de 200 ml :

140 ml Hydrolat de Lavande
36 ml Jus Aloé Véra (liquide sans pulpe) ( pour protéger la peau )
20 ml d’alcool Aro de parfumerie (pour mélanger les HE et les ptites bêtes n’aiment pas l’alcool)

Dans l’alcool ajouter 2% HE : ensuite mettre le tout dans la préparation de base.

1 ml Huile essentielle Cèdre de l’Atlas
0.5 ml Huile essentielle Lémongrass
1 ml Huile essentielle Géranium Rosat
1.5 ml Huile essentielle Lavande vraie 

Bien agiter avant l’emploi. C’est normal que les HE remontent dans le flacon.

A mettre sur les habits, les meubles, le corps, les cheveux…

A appliquer sur les animaux en prévention : sous le ventre, les pattes, et dessus sur une petite partie de la peau comme un autre produit “stop insectes.” Attention mettre aux endroits où l’animal ne peut se lécher, (pas pour les chats)
A renouveler quand cas de nécessité.

L’ASTN décline toutes responsabilités concernant les produits, huiles essentielles et autres ingrédients présentés dans nos articles ainsi que pour l’élaboration de vos recettes, qui reste de votre responsabilité. Si vous n’êtes pas sure demandez à un professionnel ou même à votre médecin s’il n’y a pas de contres-indication spour vous ou votre enfant.

Si vous le souhaitez l’ASTN peut vous préparer un Kit de fabrication avec tous les ingrédients indispensables. Demandez-nous une offre par email.
Attention prévoyez un délai pour l’envoi du Kit, il vous sera indiqué dans l’offre.

Article de Pascale Thommen
Naturopathe – Formatrice à l’ASTN

Partagez cet article sur :

Quelques mots sur l'auteur :

Pascale Thommen

Directrice de l'Académie Suisse des Thérapies Naturelles et passionnée par les médecines complémentaires, Pascale Thommen donne des cours depuis 30 ans dans le domaine de la naturopathie, huiles essentielles, massages et cosmétiques Naturelles. Elle donne également des consultations et des soins pour le bien-être au cabinet Naturellement Vôtre à Orbe.


Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *