fbpx
Contact    |    024 441 31 27
ASTN » Le blog » Conseils » La médecine chinoise et l’hiver

La médecine chinoise et l’hiver

Selon la médecine chinoise, l’hiver commence vers le 08 novembre et se termine autour du 15 janvier. Cependant, pour être au plus juste il convient d’observer la nature. Dès que la nature se met en veille, on peut parler de l’énergie du Pôle Reins, donc l’hiver. La saison va poursuivre selon le froid.

Le solstice d’hiver le 21 décembre est important, il marque le jour le plus court de l’année. L’idéal serait de faire comme les anciens : se lever avec le soleil et se coucher quand la nuit arrive. En automne le corps est censé faire ses réserves pour nous permettre de rester bien au chaud.

Les maux de l’hiver et la médecine chinoise

Médecine chinoise hiver corps reinsEn hiver, selon la médecine chinoise, le « Rein » devient l’empereur. Il doit être en plein d’énergie, sinon la fatigue s’installe, les peurs augmentent, on n’a plus envie de rien, on aimerait ne rien faire, et de là l’équilibre du corps va être perturbé. Des symptômes vont apparaitre. On ne supporte plus l’injustice, on est irritable, nerveux, on est vite dépassé, agacé, exaspéré, impatient, les angoisses vont nous submergés.
Pour certaines personnes il y aura de la tachycardie, de l’oppression, des maux de têtes, voir migraine, difficulté à dormir, insomnie. Et surtout le réveil des cystites, prostatites etc… Les inflammations peuvent ressortir ou augmenter.

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut absolument renforcer le « Pôle Reins » les mois précédents.

Si vous ne l’avez pas fait quelques idées pour l’aider à conserver son énergie et à la renforcer.

Renforcer le « Pôle Reins »

Maître mot : se ressourcer

> Prenez le temps d’aller respirer l’air frais surtout en forêt, même 10 minutes.

> Recherchez le calme : le Pôle Rein est lié aux oreilles à l’ouïe : le bruit nous dérange.

> Pensez à l’eau : si pas assez d’eau vous aurez des raideurs. Le Pôle Reins correspond aussi aux os du corps. Un rein affaiblit peut provoquer de l’ostéoporose, les douleurs d’arthroses se font sentir etc… Surtout si on ne l’ pas renforcé en automne, qui est la saison de la sécheresse en médecine chinoise. D’où l’importance de bien s’hydrater dès la fin des chaleurs de l’été.
Donc n’hésitez pas à vous isoler au calme, lire un livre, prendre un bain aux huiles essentielles, écouter de la musique douce, vous relaxer un moment…

> Profitez d’une petite séance de massage, qui va vous faire gagner du temps.
S’il est effectué correctement, le massage doit vous donner l’énergie nécessaire pour vivre votre quotidien et surtout pour le gérer sans contraintes. Notre massage RMN tient compte autant du système nerveux, que du circulatoire et du lymphatique. Tout re circule, on se sent plus léger, que ce soit avec la tête ou le corps.

> Allégez vos repas mais avec des plats chauds : par exemple avec une soupe aux légumes.

Favorisez les poissons riches en vitamine D. Le thon en boîte est idéal à consommer au moins 3 fois par semaine. Faites une cure d’huile de Foie de Morue. Mais oui ne riez pas, maintenant ce sont des petites capsules faciles à consommer. Mais attention 1 par jour suffit, car il y a dedans aussi de la Vit A et cette dernière on ne peut pas la surconsommer.

Evitez les produits trop acidifiants comme la viande rouge, les agrumes (sauf le citron) et les tomates « plus de saison ». Ne pas en consommer plus de 3 x par semaine.
Vous pouvez rajouter du sel de mer. (sauf pour les personnes qui ont des œdèmes car c’est un trop plein. Dans ce cas éliminer le sel, ou mettre un peu de sel marin).

> Les tisanes sont à favoriser, changez les goûts selon vos envies : le cynorrhodon, le Tilleul, le Thym pour système immunitaire. La Verveine, la camomille… pour la détente.

> Pensez aussi à boire de l’eau chaude avec du citron

En même temps vous apportez à vos Pôles les nutriments nécessaires à leurs bons fonctionnements.

> Mettez un peu de couleur : le jaune vous redonne de la joie, l’orange diminue le feu… un petit foulard peut faire l’affaire.

La fin de l’année n’est pas une fin en soit, mais la continuité et le reflet de notre année passée. Vivez là positivement.      

Au cabinet, nous commençons dès la sortie de l’été à renforcer notre Pôle Reins :

  • On conseille de ne pas diminuer la boisson. Mais ne surconsommez pas trop d’eau ce qui justement affaiblirait les Reins en les faisant trop travailler. Privilégiez les jus de fruits, et les tisanes qui eux vont nourrir vos Pôles. Ils contiennent de bonnes vitamines et des acides aminés.
  • Nous proposons de travailler les Pôles avec la Chromatothérapie pour aider les Reins à garder leurs énergies.
  • Pensez positivement, regardez les belles choses et ne restez pas fixer sur les fêtes. Car la confiance en soi nourrit les Reins.

 

Vous pouvez consommer des hydrolats :

Recette Hydrolat HA : buvables

50% HA Sapin Blanc

50% HA Romarin cinéol

Mélangez 1 cc dans eau chaude buvable 3 x / jour ou 2c soupe dans 500 ml eau chaude buvable, à boire dans la journée (mettre dans un Thermos)

Faire des cures de 10 à 21 jours 2 à 3 x sur l’hiver.

Les huiles essentielles (HE) idéales pour cette saison :

  • HE de Pin Sylvestre
  • HE d’Epinette Noir
  • HE de Niaouli

À part égale dans un flacon

Ensuite : faire un Roll-on en prenant maximum 1% du mélange évoqué ci-dessus avec de l’huile végétale HV: ex: 9 ml d’HV de noyau d’abricot avec 1 ml du mélange d’HE.

Appliquez sur les surrénales (au dessus des Reins, respirez le mélange plusieurs fois par jour)

Vous pouvez mettre 1 à 2 gouttes dans un diffuseur (ne pas chauffer les huiles essentielles, ni les consommer.)

Référez-vous aux contre-indications : pas pour les femmes enceintes ou enfants de moins de 3 ans

Nous ne remplaçons pas votre médecin, suivant vos traitements demandez-lui son accord.

A tous nous vous souhaitons plein de belles lumières de couleur, et restons ouvert entre les fêtes pour vous aider à garder votre énergie.

La médecine chinoise vous intéresse ? Inscrivez-vous à notre prochains cours le 02 février 2019.
Cours initiation à la médecine chinoise

Bel hiver à tous. Au plaisir Pascale Thommen et son Team

Partagez cet article sur :

Quelques mots sur l'auteur :

Céline Mugnier

Céline est passionnée par tout ce qui touche au naturel et au bien-être. Yoga, naturopathie, cosmétiques naturels... font partis de son quotidien. Elle adore découvrir de nouvelles choses dans le domaine et les partager. Entrepreneuse et passionnée, elle mène une vie active en travaillant et en accompagnant d'autres entreprises dans la communication web. Elle s'occupe notamment de toute la partie communication et marketing de l'ASTN sur internet. Site internet


1 réflexion sur « La médecine chinoise et l’hiver »

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *