fbpx
Contact    |    024 441 31 27
ASTN » Le blog » Conseils » Vive le printemps – Non aux allergies saisonnières

Vive le printemps – Non aux allergies saisonnières

Printemps : non aux allergies saisonnières

Désensibilisation avec « La Naturopathie »

Le printemps est là il nous évoque l’arrivée des beaux jours, mais il est aussi synonyme de désagrément comme le rhume des foins et rhinite allergique.

Les allergies sont des réactions excessives de notre système immunitaire vis-à-vis de substances qualifiées d’inoffensives. Contrairement à ce que l’on pense ce n’est pas la sphère des poumons qui est touchée, mais le foie.

La médecine chinoise enseigne que pour chaque saison un organe est concerné. Donc dans la naturopathie nous en tenons compte. D’ailleurs la nature aussi nous offre durant cette période tout ce qu’il faut pour drainer notre organisme : comme les pissenlits, les artichauts, les asperges et j’en passe. Ne nous en privons pas…drainer l’organisme, manger plus légèrement ne peut être que profitable au terrain allergique.

L’homéopathie

L’homéopathie est très efficace. On commence 1 ou deux mois avant les symptômes avec une dose de Pollen 15 CH par semaine. On peut également préparer le terrain avec des oligo-éléments comme   Mn-Cu 3x par semaine environ 3 ml à jeun et S (soufre) deux fois par semaine en alternance.

 Le pharmacien pourra vous conseiller.

Dès les premiers symptômes on prend en homéopathie Poumon-histamine 9 CH à raison de 3 granules 1 à 3 x jour.

Et si des symptômes d’asthme surviennent prendre 1 dose d’Histamine 200 k 1 x /semaine.

Et pour des symptômes plus précis à raison de 3 gr 1 à 2 x/jour : Allium cepa 15CH : écoulement nasal abondant et irritant qui peut être accompagné de larmoiements avec des picotements que l’air frais améliore, éternuements nombreux.

Euphrasia officinalis 15CH : larmoiement très irritant, yeux rouges et irrités, sensibilité à la lumière, les paupières sont gonflées et agglutinées le matin, l’écoulement nasal n’est pas irritant.

Sabadilla officinarum 15CH : crises d’éternuements, chatouillement au voile du palais qui oblige à se le frotter avec la langue.

Nux vomica 15CH : éternuements sans fin survenant le matin au réveil et qui ne peuvent être maîtrisés, sensibilité aux odeurs et aux parfums. Vous pouvez également trouver des préparations homéopathiques combinées en pharmacie.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles (HE) peuvent vous soulager comme par ex. : l’HE d’Estragon artimisia dracunculus, l’HE de Pin Sylvestre pinus sylvestris,  l’HE Manuka leptospermum scoparium.

A utiliser en inhalation soit 1 gttes d’une HE dans un bol d’eau chaude à inhaler, ou une à deux gttes dans la journée sur un mouchoir à respirer selon les besoins et dans un diffuseur ioniseur (pas de chaleur).

La pétasite Petasites hybridus, à prendre sous forme de comprimé aurait la même efficacité que les médicaments à base de cétirizine.

Par exemple à utiliser lorsque les antihistaminiques classiques provoquent trop de somnolence.

La naturopathie étant proche de la nature donne d’excellents résultats pour diminuer tous les symptômes et même les voir disparaître.

Chromatothérapie

Un traitement même préventif avec la Chromatothérapie en parallèle aux soins naturels apporte une désensibilisation naturelle. Il est conseillé de faire le traitement dès le début de l’année jusqu’à la fin de la saison des Pollens. On peut l’utiliser aussi au moment des crises. Elle a l’avantage de ne pas être contraignante et les enfants l’apprécient beaucoup. La deuxième année les symptômes ne sont plus du tout pareils et enfin les personnes respirent…. 

Autres informations et conseils au Cabinet à Orbe 024 441 31 27 sur rendez-vous.

 

 

 

Partagez cet article sur :

Quelques mots sur l'auteur :

Pascale Thommen

Directrice de l'Académie Suisse des Thérapies Naturelles et passionnée par les médecines complémentaires, Pascale Thommen donne des cours depuis 30 ans dans le domaine de la naturopathie, huiles essentielles, massages et cosmétiques Naturelles. Elle donne également des consultations et des soins pour le bien-être au cabinet Naturellement Vôtre à Orbe.


Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *