Contact    |    024 441 31 27
ASTN » Le blog » Conseils » Médecine Chinoise : les trucs pour mieux vivre la 5ème saison…

Médecine Chinoise : les trucs pour mieux vivre la 5ème saison…

La 5ème saison en médecine chinoise : la rate

On y est, saison Rate-Estomac « Terre »

En médecine chinoise, il faut relancer cette énergie pour pouvoir affronter au mieux les prochaines saisons : Pôles : Poumon/Gros Intestins « Automne » et Rein/Vessie « hiver »
 
Il est important d’aider l’organisme à éliminer les accumulations de l’été : nourriture trop acide, trop riche, l’hyperactivité de l’été…
 
Il faut le renforcer pour aider à diminuer la fatigue, augmenter sa résistance et celle du mental.
Cela aide à mieux se concentrer, se centrer et à partir dans l’action.
 

Les fonctions de la Rate

− Elle gouverne la transformation et le transport.
− Elle contrôle le Sang.
− Elle contrôle les muscles et les quatre membres.
− Elle s’ouvre à la bouche et se manifeste dans les lèvres.
− Elle contrôle la « force d’élévation du Qi ».
− Elle abrite la Pensée.
 
Si la Rate n’est pas bien nourrie elle peut empêcher de partir dans l’action et faire réveiller nos peurs en ne pouvant à son tour pas nourrir correctement le Pôle Rein. La fatigue peut s’installer et faire apparaître la dépression. Le manque d’entrain.
Elle peut aussi bloquer les défenses immunitaires d’où les maladies ORL dès l’automne.
 

Idées pour relancer l’énergie Rate

Respiration

Allez vous promener chaque jour 10 à 15 minute en forêt et respirez profondément en marchant gentiment, bien inspirer et expirer à fond. Même si vous travaillez, en rentrant du travail arrêtez-vous au bord de la forêt, libérez-vous du stress de la journée. Embellissez vos pensées en vous concentrant sur votre respiration et humez l’odeur des arbres qui vous entourent. En rentrant vous vous sentirez plus détendu, plus efficace et vous pourrez beaucoup mieux dormir.
 

Bain chaud

Vous pouvez aussi prendre un bain pas trop chaud en écoutant votre musique préférée (douce) avec la préparation suivante :

Mettre 2 gouttes d’huiles essentielles de Lavande Lavandula Vera off. dans 1 tasse de lait chaud env. 38°.

Si vous n’aimez pas l’odeur de la Lavande changez avec 2 gouttes d’huiles essentielles d’orange Citrus aurantium sinensis et 2 gouttes de petit grain Bigarade Citrus aurantium amara (pas pour les personnes qui ont des problèmes de taches sur la peau). Versez la préparations dans l’eau du bain. 

Ne pas utiliser de sels marins qui eux risquent de trop activer l’énergie.
 

Diffusion d’huiles essentielles

Vous pouvez mettre diffuser un mélange d’huiles essentielles :
A part égale d’huiles essentielles de Pin Sylvestre « Pinus sylvestris« – huiles essentielles de Laurier Noble « Laurus nobilis » – huiles essentielles de Citron « Citrus limonum » mettre 2 à 3 gouttes dans un diffuseur ou sur un mouchoir.
 
Ne pas utiliser d’huiles essentielles pures sur la peau.
 

Nourriture

Pendant 14 jours minimum, 21 jours idéal, arrêt de tout ce qui est cru. Vous pouvez très bien cuire des légumes les laissez refroidir et les faire en salade. A consommer à température du corps, non froid du frigo.
 
Mangez le plus possible des légumes doux, pomme de terre, carottes, courge… ou des aliments doux à saveur sucrée sans prendre de sucre direct. Vous pouvez manger des fruits : raisins, poires, myrtilles
 
Surtout bien mâcher vos aliments et manger tranquillement et préférer plusieurs repas par jour en petite quantité.
 

Boissons

Boire chaud, ou à température du corps.
 
Vous pouvez préparer un litre de tisane d’Aubier de tilleul y rajouter un peu de citron et la boire dans la journée. (Attention trop boire peut nuire à la Rate qui craint l’humidité). Pour exemple vous verrez souvent des douleurs se réveiller à cause de la pluie. Elle gère également les muscles.
 

Bien-être

Avant de vous endormir préparez une préparation à base d’huiles essentielles et massez gentiment votre estomac et vos intestins dans le sens des aiguilles d’une montre (de droite à gauche) minimum 14 jours.
 
Préparation détente Rate-Estomac : 20 ml d’huiles végétale de noyau d’abricot y mettre 3 gouttes d’huiles essentielles de Romarin cinéol Rosmarinus officinalis + 2 gouttes d’huiles essentielles de Basilic doux Ocimum basilicum + 2 gouttes d’huiles essentielles de Marjolaine Origanum majorana à masser le soir ou dans un Roll-on, à appliquer la journée sur la Rate.
 

Thérapeutique

Abusez des drainages Lymphatiques et massages thérapeutiques qui vont vous permettre de vous désintoxiquer avec les drainages, et de vous détendre l’esprit et le corps avec les massages (douceur).
 
Au centre nous pratiquons la Chromatothérapie qui va réactiver et équilibrer les Pôles en fonction de la saison. Tous les patients qui font cette prévention ont remarqué une nette diminution de leurs symptômes voir même pour certains maux leur disparition.
 
Mettre mot de cette 5ème saison : calme et désintoxication
 
ATTENTION : Toutes les préparations à base d’huiles essentielles HE ne doivent pas être utilisées sur les femmes enceintes sans l’accord de leur médecin. Ne pas utiliser sans connaissances sur les enfants en dessous de 6 ans. Et surtout ne pas les consommer, danger pour le Foie et les Reins.
 
Possibilité de faire un bilan au Cabinet Naturellement Vôtre : 024 441 31 27
Agréés ASCA
 
Nous vous souhaitons une belle 5ème saison, avec nos pensées aromatiques.
 
Pascale Thommen et son Team
 
Académie Suisse des Thérapies Naturelles ASTN
Partagez cet article sur :

Quelques mots sur l'auteur :

Pascale Thommen

Directrice de l'Académie Suisse des Thérapies Naturelles et passionnée par les médecines complémentaires, Pascale Thommen donne des cours depuis 30 ans dans le domaine de la naturopathie, huiles essentielles, massages et cosmétiques Naturelles. Elle donne également des consultations et des soins pour le bien-être au cabinet Naturellement Vôtre à Orbe.


Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROCHAIN COURS EN SOIRÉE
Trouble du comportement
Des réponses et solutions avec la Naturopathie

Jeudi 11 avril 2019
Infos & Inscriptions